Camembert de Normandie AOP: que signifie cette appellation ? quelles différences entre AOC et AOP ? quelles exigences ?

Qu’est ce qu’une AOP ?

 

AOP signifie Appellation d’Origine Protégée. Elle permet de préserver un patrimoine culturel et gastronomique. C'est une garantie d'origine et de typicité. C'est l'assurance qu'un produit a été fabriqué selon un savoir-faire transmis de génération en génération et transcrit dans un cahier des charges précis.

Depuis 2011, il y a 46 AOP laitières françaises dont 43 pour les fromages.

L'AOP est donc le nom d'une région, d'un lieu déterminé ou dans des cas exceptionnels, d'un pays qui sert à désigner un produit agricole ou une denrée alimentaire :
- originaire de cette région, de ce lieu déterminé ou de ce pays (ex : camembert DE NORMANDIE).
- dont la qualité ou les caractères sont dus essentiellement ou exclusivement au milieu géographique comprenant les facteurs naturels et humains et dont la production, la transformation et l'élaboration ont lieu dans l'aire géographique délimitée.

C'est aussi la garantie du respect du cahier des charges par un organisme indépendant.

 

Quelles différences entre AOP et AOC ?

 

Il n’existe aucune différence entre AOC (Appellation d’Origine Contrôlée) et AOP (Appellation d’Origine Protégée). L’AOP est l’équivalent européen de l’AOC.

 

Depuis le 1er mai 2009, le logo européen AOP est obligatoire sur les emballages de tous les produits bénéficiant du logo AOC français et qui ont rejoint la famille des AOP européenes.

 

 
Quelles sont les principales exigences du cahier des charges "Camembert de Normandie"?

 

Voici les principaux points constituant le cahier des charges:

 

- La zone géographique:

 

- La race Normande:

 

- L'alimentation et le pâturage:

 

- Le lait mis en oeuvre et sa transformation:

 

- Les contrôles ponctuels:

 

L’AOP permet au producteur de valoriser son savoir-faire et de défendre son produit contre les imitations. Pour le consommateur, c’est une garantie de qualité.