La fabrication de notre fromage blanc au lait entier, lissé ou campagnard

Jour 1

 

La collecte et le dépotage :

Comme pour le camembert, la collecte du lait a lieu chez nos producteurs dans un rayon de 20km de la laiterie.

Une fois, le lait dépoté de retour à la laiterie, il est rapidement transformé.

 

La pasteurisation :

Il s'agit d'un traitement thermique de courte durée permettant d'allonger la durée de vie des aliments sans altérer ses qualités organoleptiques.

 

La maturation :

Le lait entier est ensemencé avec des ferments naturels additionné d'une faible dose de présure permettant au lait de cailler. La maturation permet le développement de son acidité et de son goût. Cette étape dure toute la nuit, pendant une douzaine d'heures à une vingtaine de degrés.

Jour 2

 

 

La mise en poche

Le lendemain matin, le fromage blanc est transféré en filtre-berge, technique reproduisant la fabrication pratiquée autrefois en sac dans les exploitations fermières et permettant un lent égouttage du caillé. Cette technique traditionnelle permet l’obtention d’une grande richesse aromatique et une texture incomparable : un caillé brut très caractéristique pour le fromage blanc campagnard  et une grande onctuosité pour le fromage blanc lissé.

 

 

 

 

Le dépochage et le conditionnement

Une fois le caillé égoutté, chaque poche contenant le caillé est retournée manuellement et individuellement avant d’être directement conditionné. Afin de ne pas briser le caillé du fromage blanc campagnard, cette étape de conditionnement est elle aussi réalisée manuellement, à la louche. Pour obtenir un fromage blanc lisse et onctueux, le fromage blanc lissé passe dans une lisseuse avant d’être conditionné.

 

 

 

 

Conservation et consommation:

Conservez votre fromage blanc dans la zone la plus froide de votre réfrigérateur (4 à 6°C).

Consommer-le nature ou agrémenter d’une touche de sucre, miel, confiture, coulis ou compote pour les plus gourmands. Il saura aussi sublimer vos recettes salées comme vos pommes de terre en y ajoutant des fines herbes et rendez-vous dans notre rubrique « recettes » !