L'IFS (International Food Standard)

Qu'est ce que l'IFS?
 

L'International Food Standard est un référentiel de sécurité des denrées alimentaires. Il s’agit d’une démarche volontaire des entreprises. La certification IFS se base sur la norme de gestion de qualité ISO 9001:2000, à laquelle s'ajoutent les principes de bonne conduite de fabrication (nettoyage et désinfection, lutte contre les nuisibles, entretien, maintenance et formation) et les principes de l’HACCP. L’entreprise peut alors certifiée sa démarche via un auditeur IFS qui examine les 283 exigences que compte l’IFS, sur la fabrication et le contrôle des aliments, le management qualité, l’HACCP, les bâtiments, la traçabilité...

 

Pourquoi mettre en place l'IFS?
 

Le terme «  qualité » est utilisé à tort et à travers jusqu’à en être galvaudé. A la laiterie REAUX, il garde tout son sens. Pour nous, la qualité est une manière d’être, le titre de noblesse de notre terroir et de sa richesse. Dans les prairies du Cotentin, nous bénéficions d’une situation exceptionnelle, entre pâturages et mer pour produire un lait de qualité et donc des produits d’exception, riches en saveurs.

Cependant, l’entreprise REAUX n’aurait pas répondu à l’ensemble des attentes de ses clients et consommateurs sans une certification garantissant la sécurité des aliments fabriqués : hygiène, traçabilité, la maîtrise de l’ensemble des risques (HACCP) à toutes les étapes de la fabrication, la qualité des achats, la bonne gestion des ressources humaines…

 

Obtention de la certification
 

 

Pour obtenir la certification, un audit est réalisé tous les ans par un organisme indépendant et accrédité. Une note minimum de 75% est exigée, ce que la laiterie REAUX a dépassé d’emblée dès sa 1ère certification en 2010. En 2011, le niveau supérieur (note supérieure à 95%) a été obtenu. Ce niveau supérieur a été maintenu les années suivantes.