Développement durable

La laiterie  REAUX, est une PME implantée au cœur du Cotentin. Le camembert, produit phare de la laiterie, est fabriqué à partir de lait cru et moulé manuellement à la louche depuis 1931. Il a reçu de nombreuses récompenses dont 9 médailles d’or au concours général agricole de Paris (1992, 1993, 1994, 1998, 1999, 2004, 2006, 2008, 2009). Ces résultats sont le fruit d’un travail dont l’objectif est toujours d’améliorer la qualité des produits, de défendre les bienfaits du lait cru liés à sa biodiversité et anticiper les besoins et attentes de ses consommateurs. C’est ainsi que la laiterie REAUX s’est engagée dans une démarche de développement durable en 2009.

 
Qu'est ce que le développement durable?

 

C’est une façon de penser et d’agir pour que le progrès profite à tous dès aujourd’hui mais aussi dans le futur, pour les plus jeunes générations. Le développement durable possède plusieurs visages : préserver la planète,  partager, être solidaire et viser l’équité sociale, éviter le gaspillage des ressources.

 
Nos actions développement durable

Le lait, utilisé dans la fabrication de ses camemberts, est issu de fermes proches de la laiterie (rayon de 25 km autour de la laiterie), implantées dans le bocage du Cotentin.

 

Pour obtenir une qualité irréprochable, tant au niveau qualité sanitaire que gustatif, mais aussi pour respecter le cahier des charges de l’Appellation d’Origine Protégée et préserver notre environnement, nos producteurs de lait sont soumis à de nombreuses contraintes. Les exploitations doivent comporter, d’ici 2020, au moins 50 % de leur effectif en vaches de race normande ce qui permettra la sauvegarde de cette race. La proportion de la vache normande dans les troupeaux des éleveurs REAUX atteint déjà près de 65%. Au niveau de l’alimentation,  les vaches laitières doivent pâturer au moins 6 mois dans l’année, l’utilisation d’ensilage de maïs est limitée et l’alimentation doit provenir au minimum à 80% de l’exploitation. Ces mesures permettent de protéger les bocages et leur diversité floristique ainsi que la ruralité

 

Le lait cru, ainsi produit, rejoint la laiterie REAUX pour sa transformation. La flore naturelle du lait est préservée, loin de tout traitement thermique détruisant cette biodiversité naturelle. Les camemberts sont moulés comme autrefois : les 5 louches de caillé sont déposées manuellement dans le moule. La laiterie REAUX, depuis toujours fervent défenseur de l’AOP, a refusé la mécanisation de sa fabrication, malheureusement autorisée dans le cahier des charges des camemberts AOP. L’entreprise permet ainsi le maintien des emplois dans la région en préservant et transmettant un savoir-faire, en favorisant les emplois à durée indéterminée et la mixité. Par ailleurs, la laiterie REAUX soutient aussi l’emploi local en privilégiant les entreprises de la région pour ses achats de fournitures ou ses besoins de service. 

 

 

Une première reconnaissance de notre travail a été attribuée à la fromagerie du Val d’Ay, entreprise REAUX en octobre 2010 : l’attestation « Développement durable et responsabilité sociétale ».

 

 

En 2011, toujours dans un objectif d’amélioration continue, la laiterie REAUX a poursuit son évolution et ses efforts dans cette démarche du développement durable, notamment en réalisant son bilan carbone. Cette démarche permet aux entreprises de quantifier son niveau d’émission de gaz à effet de serre et d’en connaître ses principales origines avec pour but de les diminuer.

 

Le principe du bilan carbone est de lister les activités qui vont émettre des gazs à effet de serre, car, en effet,

 

... notre laiterie a un impact sur l'environnement (voir le détail)

 

... mais nous l'avons mesuré (consulter nos résultats)

 

 

 

… et nous avons défini un plan d’actions sur 3 ans pour diminuer notre impact!

 

parce qu’on peut tous agir et toujours faire mieux, nos principaux axes d’amélioration sont :